[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Comment calculer votre capacité d’emprunt ?
Pour savoir quelle somme maximale vous pouvez emprunter auprès de votre banque, vous devez savoir comment calculer votre capacité d’emprunt. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire et vous proposons un moyen pour l’augmenter.
La capacité d’emprunt, c’est quoi ?
La capacité d’emprunt, c’est le montant maximum du crédit immobilier ou du crédit à la consommation que vous pouvez emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Elle dépend de vos revenus et de vos charges en cours.
Calculer la capacité d’emprunt permet de définir le montant maximum des mensualités qu’un foyer peut rembourser chaque mois à ses créanciers. Ce montant maximum correspond à 35% de taux d’endettement.
Depuis que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a mis à jour ses recommandations début 2022, le taux d’endettement est passé de 33 à 35%, ce qui a permis d’élargir la capacité d’emprunt des ménages. Mais vous avez la possibilité de dépasser ces 35%, en fonction de vos ressources, et si votre banque estime que votre reste à vivre est suffisant.
Comment calculer sa capacité d’emprunt ?
Pour calculer votre capacité d’emprunt, multipliez par 33 la somme de vos revenus moins les charges et divisez le résultat par 100.
Ce que nous entendons par “revenus” concerne toutes les sommes d’argent qui vous reviennent (vos salaires, revenus fonciers, rentes…).
Les charges quant à elles comprennent les mensualités de vos crédits en cours, les cotisations d’assurance emprunteur…
Prenons l’exemple d’un ménage dont le revenu total est de 5 300 euros par mois.
Capacité d’emprunt : (5 300 x 33) / 100 = 1 749
Pour conserver un taux d’endettement à 33%, ce ménage peut consacrer 1 749 euros maximum au remboursement de prêts bancaires.
Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?
Vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt. Pour cela, vous pouvez réduire le montant de vos mensualités en faisant un rachat de crédit immobilier ou un rachat de crédit à la consommation .
En regroupant vos crédits, vous n’aurez qu’un seul prêt à rembourser. Les mensualités seront réduites grâce à l’allongement de la durée du crédit. Vous obtenez ainsi un taux d’endettement plus faible qui vous permet d’augmenter votre capacité d’emprunt.
Lors d’un rachat de prêt, vous pouvez en plus demander à l’organisme prêteur une trésorerie supplémentaire qui va vous permettre de financer un nouveau projet (vacances, nouvelle voiture…).
Conclusion
Vous savez maintenant comment calculer la capacité d’emprunt. N’oubliez pas que si vous souhaitez l’augmenter grâce au rachat de crédit, vous pouvez nous appeler au 0596 09 70 pour discuter de votre projet.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »10265″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]