[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Quels sont les avantages et inconvénients du crédit affecté en Martinique ?
Le crédit affecté est un crédit à la consommation très populaire chez les emprunteurs martiniquais du fait de ses nombreux avantages. Mais ce type de prêt conso présente aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de rappeler afin de peser le pour et le contre avant de signer tout contrat de crédit. Dans cet article, CREDITDOM, votre société experte en rachat de crédit aux Antilles, vous aide à faire le point.
Crédit affecté : définition
En Martinique, comme partout ailleurs, le crédit affecté, ou “crédit lié,” est un type de crédit à la consommation qui va permettre à l’emprunteur de réaliser un financement spécifique pour l’achat d’un bien (voiture, électroménager…) ou d’un projet particulier (étude des enfants, financement d’un voyage…). L’affectation de ce crédit est nécessairement précisée dans le contrat.
Bien souvent, le crédit sera contracté au moment de l’achat du bien ou du service, directement sur le lieu de vente, ou en ligne, s’il s’agit d’un achat sur internet. La durée de remboursement du crédit est comprise entre 3 mois et 7 ans maximum, en fonction des établissements prêteurs et de votre capacité de remboursement.
Si l’achat du bien ne se réalise finalement pas (annulation de la vente, rétractation de votre part, etc.), l’établissement financier annulera automatiquement le prêt et vous n’aurez pas à procéder à un quelconque remboursement.
Quels sont les avantages du crédit affecté ?
Contracter un crédit affecté présente plusieurs avantages :
- Taux d’intérêt plus avantageux qu’un crédit personnel,
- Facilité de souscription,
- Facilité d’annulation,
- Versement directement sur le compte du vendeur,
- Protection de l’emprunteur par le délai de rétractation,
- Protection du souscripteur par le Code de la consommation.
Un taux d’intérêt plus avantageux qu’un crédit personnel
Le crédit affecté présente en général un taux d’intérêt plus intéressant qu’un crédit personnel non affecté. Le bien concerné sert généralement de garantie à l’établissement financier. La durée de remboursement de l’emprunt est inférieure à la durée de vie du bien. En revanche pour un service, le taux d’intérêt peut être moins intéressant car il ne peut y avoir aucune garantie tangible.
Facilité de souscription du prêt affecté
Comme nous vous le disions, il est généralement facile et rapide de contracter un prêt affecté au moment de l’achat d’un bien ou d’une prestation puisque le contrat de prêt peut être établi et signé directement sur le lieu de vente. C’est l’organisme de prêt partenaire du commerce (concessionnaire, boutique d’électroménager, agence de voyage, etc.) qui va généralement se charger de la partie “crédit”. Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à votre banque ou à n’importe quel établissement financier.
Facilité d’annulation
Le prêt affecté peut être annulé aussi vite qu’il peut être souscrit. En effet, si la vente n’a finalement pas lieu, si vous décidez d’utiliser votre droit de rétractation et donc d’annuler la vente, l’emprunt n’aura pas lieu et vous n’aurez à rembourser aucune mensualité.
Un crédit versé directement sur le compte du vendeur
Le crédit ne transitera pas sur votre compte. Il sera généralement versé directement sur celui du commerçant. C’est au moment de la livraison du bien ou du service que le déblocage des fonds aura lieu. Comme expliqué précédemment, si la vente ne se fait pas, le prêt sera annulé.
Protection de l’emprunteur par le délai de rétractation
Vous êtes protégé par le délai de rétractation, qui est de 14 jours en principe. C’est-à dire que vous avez 14 jours pour changer d’avis et annuler l’achat du bien ou de la prestation. Vous pouvez toutefois réduire ce délai de rétractation en faisant une demande écrite. Dans tous les cas, l’expiration du délai de rétractation intervient au moment de la livraison.
Protection de l’emprunteur par le Code de la Consommation
Le Code de la Consommation protège les emprunteurs qui souscrivent des crédits affectés. La loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 met en place un certain nombre de mesures destinées à lutter contre le surendettement ou tout type d’abus.
Quels sont les inconvénients du prêt affecté ?
Les inconvénients d’un prêt affecté comprennent :
- L’impossibilité d’acheter un bien autre que celui pour lequel le prêt a été souscrit,
- Une procédure plus fastidieuse par rapport au crédit non affecté.
L’emprunteur ne peut pas acheter un bien autre que celui stipulé dans le contrat de prêt
En tant qu’emprunteur, vous ne pouvez pas décidé d’acquérir un bien ou un service différent de celui pour lequel vous avez signé le contrat de prêt. Vous ne pouvez pas souscrire un crédit affecté pour acheter une voiture et finalement acheter un équipement home cinema avec le même contrat de prêt. Il vous faudra sinon alors souscrire un nouveau crédit et pourquoi pas, si vous le souhaitez, opter pour un rachat de crédit à la consommation afin de diminuer votre taux d’endettement par exemple.
Une procédure plus lourde que pour le crédit non affecté
Forcément, les démarches pour ce type de crédit seront un peu plus longues étant donné qu’il faudra fournir à l’établissement de crédit davantage de justificatifs que pour un crédit non affecté. Vous devrez par exemple faire parvenir au créancier des devis, des factures… tout ce qui pourra prouver que l’achat a bien été concrétisé pour l’objet ou la prestation qui figure au contrat.
Conclusion
Un crédit affecté peut tout à fait rentrer dans les types de prêt qu’il est possible de regrouper au sein d’un rachat de crédit en Martinique. Pensez à faire une simulation pour connaître la faisabilité de votre projet et avoir une estimation du coût total de l’opération.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »10183″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]