Comment faire racheter son crédit auto en Martinique

Rédigé le 11/09/2023

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comment se passe un rachat de crédit automobile en Martinique ?

Vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser et vous cherchez une solution pour financer votre future nouvelle voiture ? Avez-vous pensé au rachat de crédit automobile ? Découvrez ici nos explications sur ce type de regroupement de crédit et comprenez en quoi il pourrait vous aider dans votre projet. 

Rachat de crédit automobile, c’est quoi ?

Le rachat de crédit automobile peut vous aider à financer votre nouvelle voiture neuve ou d’occasion. En effet, dans le cas où vous avez des emprunts en cours de remboursement, ajouter un nouveau prêt voiture à la liste peut devenir financièrement difficile à assumer. Ainsi, en tant qu’emprunteur, vous pouvez souscrire un rachat de crédit dans le but de réduire vos mensualités et de simplifier la gestion de l’ensemble de vos remboursements.

Pour le financement de votre véhicule via un regroupement de crédit, vous devez avoir au moins un crédit à rembourser. Si vous souhaitez intégrer une trésorerie supplémentaire à l’opération, vous pouvez demander le rachat d’un seul crédit.

Dans tous les cas, le rachat de prêt voiture peut être associé aux crédits suivants : 

  • Un autre crédit auto,
  • Un crédit conso,
  • Des dettes,
  • Un crédit travaux,
  • Un crédit immobilier.

A quel établissement de rachat de crédits s’adresser en Martinique ?

Pour faire racheter votre crédit voiture, trois options sont possibles : 

  1. Faire la demande auprès de votre banque habituelle

Pour cela, il vous suffit de solliciter votre banque personnelle et lui demander de regrouper plusieurs de vos crédits, y compris le crédit auto.

  1. Solliciter un établissement prêteur différent de votre banque

Vous pouvez envisager cette solution si les taux  d’intérêt sont plus avantageux dans cet autre organisme de financement.

  1. Contacter un courtier financier

Cette solution peut vous permettre de réaliser de belles économies. En effet, un courtier en rachat de crédit vous aidera à négocier le meilleur taux tout en vous garantissant les meilleures garanties possibles grâce à son réseau de partenaires financiers.

Quelles sont les étapes pour faire racheter son crédit voiture ?

Le rachat de crédit voiture présente trois avantages majeurs. Il vous permettra de faciliter la gestion de votre budget, réduire le montant de vos charges mensuelles, penser à l’avenir avec la réalisation de nouveaux projets. 

Mais avant d’en profiter, vous allez devoir passer par plusieurs étapes : 

La constitution du dossier

Le montage du dossier est une étape importante pour votre rachat de crédit. Un organisme de rachat de crédit peut très bien refuser votre demande s’il juge votre dossier peu satisfaisant. Veillez à fournir à l’établissement prêteur un dossier complet avec les informations et documents requis pour évaluer votre niveau de revenus, votre situation personnelle (état civil, statut familial…), les crédits à racheter, votre situation financière.

L’évaluation de votre solvabilité

A réception de ces documents, la banque ou l’organisme de crédit va évaluer votre capacité à rembourser vos dettes. Votre demande sera donc passée à la loupe. Le créancier va mesurer plusieurs critères, tels que : 

  • Votre stabilité financière,
  • Votre reste à vivre après paiement des mensualités,
  • Votre capacité à gérer votre compte bancaire.

Le déblocage des fonds

Si l’établissement prêteur valide votre dossier et vous fait une offre, vous pouvez observer un délai de réflexion, comme prévu par la loi, avant de signer (ou non) votre contrat. 

Le déblocage des fonds est l’étape la plus attendue. Elle correspond au moment où l’établissement financier va verser la somme totale des crédits contractés par l’emprunteur. Vos anciens créanciers pourront donc être remboursés, et vos anciens contrats de prêt seront rendus caduques.

Pour votre rachat de prêt voiture, les fonds seront débloqués environ 8 jours après réception de l’offre de prêt signée par vos soins.

Conclusion

Avant de lancer toute démarche pour faire un rachat de crédit automobile en Martinique, pensez à faire une simulation de regroupement de crédit auto pour avoir une estimation du coût de l’opération et trouver la meilleure offre possible.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]