Surendettement : comment l’éviter ?

Rédigé le 19/02/2024

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comment éviter le surendettement ?

Votre taux d’endettement frôle le seuil maximal autorisé de 35% et vous craignez de devoir lancer une procédure de surendettement ? Si vous avez des difficultés financières et ne parvenez plus à rembourser vos dettes, nous vous proposons une solution qui devrait vous intéresser et vous permettre d’éviter le surendettement : le rachat de crédit. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est une situation dans laquelle un débiteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses dettes. Si en France le Haut Conseil de stabilité financière a établi à 35% le seuil d’endettement à ne pas dépasser, des aléas de la vie comme un divorce, un décès, la perte d’emploi ou une maladi,e peuvent fortement impacter les revenus personnels et causer un dépassement de ce plafond.

Quand on est face à une telle situation et qu’on ne peut plus rembourser ses encours de crédit et ses dettes, il est possible de demander l’intervention de la commission de surendettement des particuliers auprès d’une succursale de la Banque de France. Après analyse du dossier, elle peut lancer une procédure de surendettement, comprenant un plan de redressement, sur accord du débiteur et de ses différents établissements de crédits.

Dans le cadre de cette procédure juridique, le demandeur ne pourra plus contracter de nouveaux crédits, sera inscrit au Fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP) et verra ses dépenses mises sous surveillance.

Qu’est-ce qui peut amener un particulier à être surendetté ?

Toute personne ayant une mauvaise gestion de son budget peut devenir surendettée

Quand on a des revenus insuffisants, contracter de nombreux crédits à la consommation aux taux excessifs pour tenter de faire face aux dépenses du quotidien peut avoir un impact désastreux sur le remboursement des mensualités.

Le crédit renouvelable, ou revolving, qui approche souvent le taux d’usure (seuil maximal des taux à ne pas dépasser par les établissements de crédit) représente un piège pour ces ménages en difficulté. Avec des taux souvent à la hausse, ils font grimper le montant des prêts. D’ailleurs, le crédit renouvelable serait responsable dans 70% des cas de surendettement.

Quelles solutions pour sortir du surendettement 

Pour vous éviter la procédure de surendettement, le rachat de crédit peut vous aider. Dès que vous faites face à des défauts de paiement, prenez rendez-vous avec un organisme de rachat de crédit pour vous renseigner sur cette opération qui consiste à regrouper tous vos prêts dans un seul crédit qui fera l’objet d’une mensualité unique.

Cette opération vous permettra de retrouver une stabilité financière en réduisant vos mensualités de paiement et en vous permettant de gérer plus facilement votre budget. Vous n’aurez plus qu’une échéance de prêt à honorer avec un taux d’intérêt unique.

Conclusion

Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate et devoir faire face à une situation de surendettement, contactez-nous ! CREDITDOM, votre entreprise spécialisée dans le rachat de crédit aux Antilles, vous accompagne et vous aide à retrouver une meilleure gestion de vos finances.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »10305″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]