[vc_row][vc_column][vc_column_text]
3 solutions pour s’en sortir quand on a trop de crédits
Les projets de vie se sont accumulés et vous vous retrouvez maintenant avec trop de crédits à rembourser ? Pour y faire face, il est d’abord important de faire le point sur votre situation financière et de prendre en considération toutes les solutions pour remédier à ce problème. Nous vous proposons ici 3 conseils pour retrouver une meilleure santé financière.
1. Faites le point sur votre situation financière si vous pensez avoir trop de crédits
Vous pensez avoir trop de crédits ? Avant toute chose, nous vous conseillons de vous poser un instant pour analyser votre situation.
Dans un premier temps, calculer votre reste à vivre vous permettra de connaître la somme d’argent qu’il vous reste à la fin du mois pour financer vos divers achats (nourriture, loisirs, vêtements…).
Le reste à vivre se calcule en déduisant vos emprunts (crédit conso, prêt auto…) et autres charges fixes récurrentes (loyers, factures d’électricité, téléphonie mobile…) de vos revenus mensuels :
Reste à vivre = Revenus mensuels – charges |
Pour faciliter la démarche, vous pouvez remplir un tableau ou télécharger une application pour vous aider à gérer votre budget. Il en existe de nombreuses sur les différentes boutiques d’applications mobiles.
Si vous constatez à la fin que votre reste à vivre est trop faible pour vous permettre de vivre décemment, dans ce cas, vous devrez peut-être prendre les décisions qui s’imposent.
2. Etudiez les différentes solutions à votre disposition pour faire face à tous vos prêts en cours
Un trop grand nombre de crédits peut vous conduire à d’importants problèmes financiers dont il est parfois long et difficile de se relever. Mais en fonction de vos projets et de votre situation, vous pouvez vous orienter vers différentes solutions..
Renégociez vos différents abonnements
Au lieu d’agir sur le nombre de vos prêts, vous pouvez tout à fait décider de revoir le montant de vos différents abonnements à la baisse. Que ce soit pour la téléphonie mobile, Internet, ou vos assurances, vous avez le droit de vous tourner vers un autre opérateur qui avec une offre moins chère. Pour ce qui est de votre assurance emprunteur, vous pouvez maintenant, grâce à la Loi Lemoine, résilier votre assurance à tout moment pour en souscrire une moins onéreuse par exemple.
Trop de crédits ? Alors regroupez-les !
Grâce au rachat de crédit, vous pouvez rassembler la totalité de vos crédits en un seul. Les avantages sont nombreux. Puisque vous n’avez plus qu’un seul prêt à rembourser, vous pouvez plus facilement gérer votre budget. Avec l’allongement de la durée du crédit, le montant de la mensualité du crédit unique est plus faible que le cumul de vos anciens emprunts. Et parce que vous pouvez y regrouper tous vos crédits en cours ( prêt immobilier, crédit à la consommation, voiture), le nouveau crédit sera soumis à un taux d’intérêt unique.
Mettez le remboursement de vos mensualités en suspens
Vérifiez votre contrat de prêt pour savoir si vous avez la possibilité de suspendre les mensualités de votre crédit. Le report d’échéances fait partie des solutions financières à envisager pour vous permettre de souffler un peu face aux charges. Consultez votre contrat ou renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour en discuter.
3. Faites-vous accompagner si vous êtes submergé par un trop grand nombre de crédits
En dernier recours, si vous avez un trop grand nombre de crédits à rembourser et que vous avez du mal à honorer vos différentes échéances, vous avez la possibilité d’ouvrir une procédure de situation de surendettement. Pour cela, vous devez présenter votre dossier à la Banque de France. La procédure est gratuite. Vous devez juste habiter en France ou avoir des dettes en France si vous résidez à l’étranger.
Une fois votre dossier accepté par la commission de surendettement, vous obtiendrez soit :
- Un moratoire : vous n’aurez plus à payer votre dette pendant une certaine période ;
- Un rééchelonnement : un allongement de la durée de remboursement vous est accordé ;
- Un effacement : si la commission considère qu’aucune amélioration n’est possible dans votre cas.
Conclusion
Suivez nos conseils si vous avez trop de crédits. Des solutions existent. En ce qui concerne le rachat de crédit, vous pouvez faire une simulation (CTA vers ) qui vous permettra d’avoir une estimation de l’offre de rachat de crédit qui pourra vous être proposée. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter au 0596 700970.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »10257″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]